Ce n’est pas une blague, les 13ème Assises internationales du journalisme débuteront à Tours le mercredi 1er avril 2020 et se poursuivront les 2 et 3 avec, en finale le salon du livre du journalisme le samedi 4 avril.
La fièvre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 sera retombée mais le réchauffement climatique en sera-t-il pour autant affecté ? La question reste entière et sera justement l’objet de nombreux réflexions puisque la thématique retenue pour cette 13 ème édition des Assises internationales du journalisme concernera la responsabilité des journalistes et des médias face aux questions posées par l’urgence climatique.
Plusieurs ateliers et débats seront consacrés à cette question, ce qui n’empêchera pas de s’informer et d’échanger sur des sujets d’actualités comme la réforme de l’audiovisuel public, les premiers pas d’un conseil de déontologie journalistique et de médiation, l’indépendance des rédactions, le financement des médias, les droits voisins, etc..
Au programme également les rendez-vous devenus traditionnels des Assises comme la journée « éducations à l’information », le baromètre VivaVoice des Assises sur l’utilité du journalisme, le baromètre social, la rencontre « étudiants/employeurs » et les workshops pour n’en citer que quelques uns.