Veiller sur le respect de la déontologie journalistique, tel est la raison d’être de l’Observatoire de la déontologie de l’information (Odi) qui a livré son rapport 2020 faisant référence aux productions journalistiques de 2019.
Dans sa note de présentation l’Odi indique avoir « constaté en 2019, au fil des « cas » relevés et analysés, les mêmes dérives déontologiques que les années précédentes : exactitude mise à mal par l’urgence et la concurrence, respect des personnes et de la vie privée malmené sous l’influence des réseaux sociaux, pressions de toutes sortes pour tenter d’arrêter des enquêtes journalistiques qui dérangent. Sous l’effet de la polarisation et de la tension des débats publics, un commentarisme se développe, où l’expression d’opinions prend le pas sur l’exposé des faits ou de la simple formulation de questions.
Mais 2019 a été aussi marquée par la recherche de davantage de transparence et de dialogue vis-à-vis du public : non seulement des journalistes de plus en plus nombreux se sont efforcés de compléter leurs enquêtes par des explications sur leur travail lui-même, mais des médias ont mis en place, ou annoncé, des dispositifs pour prendre en compte les critiques. L’ODI ne peut que s’en réjouir, et inviter à amplifier ce mouvement, dans les rédactions et collectivement, pour faire face au trouble de l’information. »
Pour prendre connaissance du rapport :
https://www.odi.media/wp-content/uploads/2020/04/Rapport-ODI-2020.pdf