par Clément LABONNE (journaliste stagiaire UCP2F)
Dans la plus Européenne des villes françaises, la vie du Club de la Presse Strasbourg Europe ne s’arrête pas. Plus encore, au début du deuxième confinement national, les objectifs du Club alsacien prennent encore plus de sens.
Le Club de la Presse est créé à Strasbourg dès 1978. Le journaliste du quotidien L’Alsace, Francis Baerst fervent défenseur de la langue alsacienne, a fondé le Club il y a 42 ans. Spécialiste de la question du Vieux Continent, l’Europe prend symboliquement lieu et place dans le nom de l’association en 2010. Après le décès en 2017 de son fondateur emblématique et la présidence de Christian Bach, Christine Boos a aujourd’hui repris les rênes.
Depuis sa création, nombre de journalistes se sont succédé au 10 place Kléber, siège du Club strasbourgeois. 786 membres peuplent les rangs du Club avec une ambition commune : rassembler les journalistes à Strasbourg, faciliter leur accueil, et mettre tous leurs efforts pour la profession. 20 nationalités gravitent parmi l’intégralité des membres, assurant une diversité exceptionnelle de regards et d’angles. Le Club de la Presse Strasbourg Europe s’attache à couvrir l’ensemble de l’ancienne région Alsace, aujourd’hui poumon de la nouvelle région Grand Est depuis 2015. Entre les murs des locaux loués par la ville, le conseil d’administration de l’association est composé de 15 personnes. La directrice Anka Wessang et sa collaboratrice Valérie Muller organise pas moins de 150 événements par an.
Des débats-ateliers, aux rendez-vous en milieu éducatif et carcéral, le Club de la presse véhicule les valeurs du journalisme et l’éducation aux médias partout où il est possible.Si l’année 2020 aura anéanti la possibilité de maintenir les évènements en présentiel prévus, en raison de la crise sanitaire, le Club de la Presse de Strasbourg parvient néanmoins à faire vivre son réseau Anka Weddang, directrice évoque notamment la transformation virtuelle des traditionnels rendez-vous. « Depuis la reprise du confinement, avec l’aide de nos partenaires, nous avons basculé tous nos rendez-vous à distance en visio ou en Facebook live. Le calendrier des prochains rendez-vous sera visible sur notre site web ».
Témoin de ce virage forcé vers le numérique, l’association alsacienne accueillera le gouverneur militaire de Strasbourg, le Général Giraud. Dans un contexte marqué par des atteintes à la liberté d’expression, une visioconférence conjointe avec l’association « Dessinez Créez Liberté » sera organisée le 7 novembre. Durant cette période si particulière pour la profession journalistique, Anka Weddang ne compte pas couper le cordon avec les membres du Club. « Notre objectif est de maintenir le lien avec et entre nos membres et de continuer à leur proposer des informations et rendez-vous pratiques et utiles. Nous devrions maintenir la publication d’un annuaire print, c’est un outil attendu et apprécié par nos membres, en plus de la version web également disponible. »