La 14ème édition des Assises internationales du Journalisme se tiendra donc du 29 septembre au 2 octobre 2021, à Tours sur le thème initialement prévu en 2020 : « Urgence climatique et responsabilités journalistiques ».
Le 30 septembre on connaîtra alors les lauréates (-ts) des prix des Assises 2021.
Cette année le jury est présidé par Patrick Cohen, présentateur de Europe Midi sur Europe 1 et le chroniqueur de C à Vous sur France 5. Composé de chercheurs, journalistes et étudiants en journalisme il a effectué une première sélection avant le choix final qui sera dévoilé le jeudi 30 septembre
Pour le Prix du Livre du Journalisme, les quatre nommés sont :
- Florence Aubenas pour son livre L’inconnu de la poste, aux éditions de l’Olivier
- COCO pour Dessiner encore, aux éditions Les Arènes
- Charles Enderlin, pour son ouvrage De notre correspondant à Jérusalem, aux éditions du Seuil
- Jean Hatzfeld pour Là où tout se tait, aux éditions Gallimard
Pour le Prix Recherche décerné au livre incarnant et interrogeant la profession journalistique et sa pratique avec le plus de passion, les quatre nommés sont :
- Romain Badouard pour Les nouvelles lois du web. Modération et censure, aux éditions du Seuil
- Marie-Noëlle Doutreix pour Wikipédia et l’actualité. Qualité de l’information et normes collaboratives d’un média en ligne, aux éditions Presses Sorbonne Nouvelle
- Maxime Fabre pour Photographie de presse. Régimes de croyance, aux éditions Academia L’Harmattan
- Julie Sedel pour Dirigeants de médias. Sociologie d’un groupe patronal, aux éditions Presses universitaires de Rennes
Rendez-vous donc le jeudi 30 septembre pour la remise de ces prix aux Assises internationales du Journalisme de Tours, à l’Espace MAME.
Bien que le confinement ait pu aider à réconcilier les Français et la lecture, les auteur(e)s de ces mots n’ont pas tous eu les remerciements qu’ils méritaient. La 14ème édition des Assises du Journalisme le sait bien. Ils les ont remarqués, et cette année, ils les récompenseront pour que d’autres les remarquent également.
Kim Gaborieau