Le festival de l’info locale aura lieu à Nantes les 28 et 29 septembre prochains. Nous avons posé quelques questions à Jimmy Darras, chef de projet Ouest Médialab.
Le fil revient pour une cinquième édition.. L’information locale, est-ce un enjeu majeur ?
L’information locale reste un enjeu majeur. En témoigne la création de nouveaux médias de proximité chaque année. Mais aussi le fait que des acteurs nationaux développent une offre en région : BFM qui a lancé une dizaine de chaînes en régions depuis quelques années, et plus récemment Le Figaro qui a déployé des rédactions locales dans quatre métropoles.
Comment les médias innovent-ils ?
Les médias locaux peuvent innover de différentes manières : en créant de nouveaux formats ou produits éditoriaux, en mettant en place de nouvelles méthodes de travail ou de nouveaux outils. Ils peuvent innover dans les formats publicitaires ou en développant de nouvelles sources de financement, par exemple.
Cette année, le pays d’honneur est l’Espagne. Pourquoi ?
Chaque année, le FIL met à l’honneur un pays étranger. On essaye de privilégier nos voisins européens. Après l’Allemagne et la Suède, on a donc choisi de s’intéresser à l’Espagne cette année qui compte de nombreux médias de proximité et notamment un média qui a su trouver un modèle économique qui fonctionne et qui pourra certainement inspirer d’autres médias : elDiario.
Quels sont les moments forts de cette prochaine édition ?
– la table ronde consacrée aux finalistes du prix FIL Nouveau Média Local qui revient cette année
– trois interventions sous la forme d’entretien avec : Nicolas Sterckx, directeur général de Sud Ouest qui reviendra sur la stratégie de diversification du groupe, Céline Pigalle, nouvelle directrice de France Bleu qui détaillera sa feuille de route pour accroître les audiences du réseau de 44 antennes, et Maud Lévrier, membre du directoire de Ouest-France, qui expliquera la manière dont le groupe Sipa/Ouest-France a accéléré sa stratégie en matière de RSE et développement durable.
– Une keynote fiction qui nous plongera 10 ans dans le futur pour découvrir les nouveaux métiers de l’info locale
– un débat ouvert au public sur la place de l’IA dans les médias