Catherine Lozac’h, représentante journaliste, a été élue présidente pour l’année 2024 de la CCIJP (commission de la carte d’identité des journalistes professionnels). Elle succède à Bénédicte Wautelet, représentante employeur.
En 2023, le nombre de cartes attribuées par la CCIJP a été en augmentation, pour la première fois depuis 2012. Outil de travail et outil social, la carte de presse démontre chaque année son importance pour plus de 34 000 journalistes et leurs 2 200 employeurs. Le rôle de la carte et l’indépendance de la CCIJP font partie des fondations de la profession depuis près d’un siècle.
Catherine Lozac’h rappelle que 2024, année d’élections, sera un moment particulier pour la CCIJP. Le scrutin pour désigner les représentants des journalistes se déroulera à l’automne 2024 et il faudra être titulaire de la carte 2024 pour y participer. C’est aussi à ce moment que les mandats des représentants des employeurs seront renouvelés pour trois ans.
Affirmer la définition du « journaliste professionnel »
Elle souligne que « la priorité reste donc d’appliquer la définition du journaliste professionnel, au sens de la loi, en étant attentifs aux évolutions du métier, tout en restant fermes sur ses limites : un journaliste professionnel n’est pas un blogueur, ni un influenceur, ni un communicant, et encore moins un autoentrepreneur ».
Evoquant les Etats généraux de l’information en ce début d’année elle précise que « c’est une opportunité pour la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels de rappeler que les textes fondateurs de la profession (loi de 1881 sur la liberté de la presse, loi Brachard de 1935 sur le statut de journaliste professionnel et loi Cressard de 1974 pour les pigistes) sont toujours pertinents. Baromètre de la profession, la Commission entend aussi pointer les statuts exotiques qui pénalisent certaines consœurs et certains confrères, notamment parmi celles et ceux qui travaillent à l’étranger pour des médias français. Ce sera enfin l’occasion pour notre instance de réaffirmer sa légitimité : légale, démocratique et bien sûr professionnelle. Et de rappeler son originalité à laquelle nous sommes attachés : un fonctionnement paritaire, efficace et indépendant ».
Composition du bureau pour l’exercice 2024
Présidente : Catherine LOZAC’H (SNJ)
Vice-présidentes : Bénédicte WAUTELET (SPQN) et Elisabeth BRACONNIER (SNJ-CGT)
Secrétaires généraux : Kathleen GROSSET (FFAP) et Yoann LABROUX-SATABIN (CFDT)
Trésorier : Philippe BEAUVILLARD (FNPS)
Plus d’infos : http://www.ccijp.net/