A la Une Actualité des clubs

Sud-Ouest : le journalisme engagé a son Festival

Le Festival Imprimé est une manifestation publique dédiée au journalisme engagé, inclusif et durable proposée par les équipes de Médianes et Revue Far Ouest. Depuis sa création voici 3 ans, le Club de la presse de Bordeaux-Nouvelle-Aquitaine est partenaire de ce rendez-vous.

Pour cette nouvelle édition du Festival Imprimé, les étudiant·e·s du programme « La Chance, pour la diversité dans les médias » ont couvert, avec un binôme de reporters bénévoles du Club les débats proposés le samedi 4 mai au Rocher de Palmer, un des lieux culturels bordelais (*).
En ouverture, lors de la table ronde sur la banalisation de l’extrême droite dans les médias français , Nassira El Moaddem, journaliste d’Arrêt sur images a livré son témoignage sur les attaques de l’extrême droite dont elle est la cible, après quelques lignes qu’elle a publié sur le réseau social X.
Autre invitée attendue, Ariane Lavrilleux, journaliste chez Disclose, a précisé lors du débat consacré à la protection des sources et au journalisme d’investigation, après l’enquête publiée en 2016 sur la vente d’armes par la France à l’Égypte, qu’elle avait toujours «   une épée de Damoclès au-dessus de ma tête. »

Photo : Nassira El Moaddem, journaliste d’Arrêt sur images, interrogé par Simon Barthélémy (Rue89Bordeaux), co-président du Club de Bordeaux-Nouvelle-Aquitaine (Photo Paul Bureau).

(*) L’ensemble des articles sont à retrouver le site du Club de Bordeaux-Nouvelle-Aquitaine :
https://www.club-presse-bordeaux.fr/category/actualites-slider-principal/