A la Une Actualité de la profession

Désignez vos représentantes (-ts) à la commission d’attributions de la carte de journaliste

A partir du 14 octobre prochain et jusqu’au 5 novembre, les journalistes professionnels sont invitées (-és) à désigner leurs représentantes (-ts) à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (Ccijp). Un moment important pour soutenir un système qui défend et protège les journalistes en leur garantissant la liberté d’informer et la liberté d’opinion.

Les journalistes professionnels n’en n’ont peut être pas toujours conscience, mais c’est l’une des rares professions définies par le code du travail, et c’est à la Ccijp que la législation française a notamment confié la mission d’ attribuer les cartes de journalistes professionnels.
Une exception française que beaucoup de collègues à travers le monde nous envient.
Ailleurs, ce sont souvent les Etats, via leurs ministères de la communication ou des affaires étrangères, qui décident de qui est journaliste !
N’oublions pas qu’en attribuant des cartes de journalistes professionnels, la Ccijp permet à leur porteurs de bénéficier de tous les avantages prévus par le législateur.
Le statut de journaliste permet l’application de la Ccntj (la convention collective nationale de travail des journalistes), qui ouvre notamment le droit à une prime d’ancienneté professionnelle, à un treizième mois, à une assurance sur les risques encourus en reportage.
Il permet aussi l’application de régimes fiscaux et sociaux protecteurs, comme les abattements de taux de cotisations et d’impôts sur le revenu ou les indemnités de licenciements supplémentaires fixées par la commission arbitrale.
Il permet enfin de préserver son indépendance grâce à la clause de conscience.
Rappelons que les journalistes et employeurs sont représentés à parité au sein de la commission. Seule son instance de recours ( la commission arbitrale) est majoritairement composée de magistrats.
D’où l’importance pour les journalistes de participer à la désignation de leurs représentantes (-ts) via ces élections.

Pour tous renseignements sur la Ccijp et l’organisation du vote :
https://ccijp.fr/categories/elections/

A propos de l'auteur

-UCP2F-

-UCP2F- est l'auteur qui remplace tous les autres ! C'est sous ce nom de scène partagé que tous les auteurs écrivent sur le site.