Ça se passe chez vous ! le fait divers est une base importante du travail journalistique dans les médias locaux que l’on analysera lors de l’atelier organisé par l’Union des clubs de la presse de France et francophones (Ucp2f) le jeudi 13 mars prochain aux Assises internationales du journalisme à Tours.
Le fait divers, un événement qui surgit dans le cours habituel de la vie quotidienne. Il peut, à un moment donné, être significatif des interrogations émanant de l’évolution des conditions de vie de tout un chacun et traduire aussi les réalités spécifiques de la région où il se produit.
Dès lors on peut déceler, au travers du fait divers, l’expression d’une société face aux impacts socio-économiques et culturels qu’elle a souhaité ou qui s’imposent à elle.
Comment les journalistes et les médias régionaux s’organisent-ils pour d’une part être à l’affut de ces faits divers et d’autre part, engager le travail d’investigation nécessaire pour en expliquer les tenants et aboutissants à des publics soucieux de comprendre ce qui se passe autour d’eux ?
Ce sont les questions qui seront posées lors de l’atelier pour savoir comment, à partir d’exemples concrets exposés, des médias régionaux et des journalistes se sont organisés pour être en veille sur ces faits divers et enquêter sur le terrain. Et sous quelles formes ils sont transmis aux publics : articles, dossiers, voire livres, reportages audio, audio-visuel,…
Se posera naturellement (entre autres) la question de la politique des médias traditionnels sur les moyens donnés en la matière à leurs journalistes.
Si vous êtes intéressée (-e) pour partager votre expérience sur ce sujet lors de cet atelier n’hésitez pas à contacter : union clubs de la presse