Faut-il ou non accepter les cadeaux, invitations et voyages quand on est journaliste ? Un groupe de travail formé de conseillers et d’adhérents du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) donne des éléments de réponse dans sa nouvelle recommandation adoptée le 10 janvier 2023.
Journalistes de la presse économique ou spécialisée, chroniqueurs et critiques culturels, journalistes sportifs, vedettes des médias, journalistes isolés… : tous ces professionnels peuvent être l’objet de propositions, qu’elles soient clairement liées à leur travail ou a priori purement désintéressées. Voyages de presse, invitations à des manifestations, petits ou beaux cadeaux, les tentateurs et les tentations sont légion.
Certains journalistes doivent davantage que d’autres gérer cette contradiction, parce qu’ils sont exposés à des sollicitations plus fréquentes. La question à laquelle tentent de répondre rédactions et journalistes est très simple : faut-il ou non accepter les cadeaux, invitations et voyages dans une rédaction ? Cette recommandation propose quelques repères déontologiques.
Il est cependant un principe de base : un journaliste n’accepte pas de cadeaux, sous quelque forme que ce soit. Il ne reçoit pas de cadeaux dans l’exercice de ses fonctions. Il n’en sollicite évidemment jamais.
Il faut aussi s’interroger sur la démarche de la personne qui offre les cadeaux. Sont-ils pour lui un outil de promotion de ses produits ou un outil de subornation du journaliste ? Ils ne sont en tous les cas jamais désintéressés.
Le CDJM rappelle que les règles de rigueur, d’exactitude, d’impartialité, d’équité et d’intégrité, président à la profession de journaliste. À ce titre, l’acceptation des cadeaux est en contradiction avec ces règles.
Ce document présente quelques clés pour éviter les pièges des cadeaux, sous la forme d’un abécédaire.
Pour le consulter :
https://cdjm.org/cadeaux-et-invitations-les-bonnes-pratiques/