« L’Afghanistan a plus que jamais besoin d’informations, les dirigeants talibans ont fermé toutes les organisations qui défendent les droits de l’homme, les médias et intimident les journalistes » explique Jamila Karimi, coordinatrice projet diffusion Afghanistan pour Radio For Peace Internationale (RFPI) qui lance de nouveaux programmes conçus en Afghanistan même avec des journalistes femmes de ce pays en première ligne des restrictions imposées par le pouvoir.
RFPI, qui avait déjà proposé en décembre 2022 une série de programmes centrés sur l’aide psychologique aux femmes afghanes et l’éducation des jeunes filles en collaboration avec des journalistes afghans en exil, s’associe cette fois avec des journalistes afghanes restées dans le pays.
Pour Sylvain Clament, président de RFPI. “La situation de la liberté d’informer est catastrophique en Afghanistan, RFPI assure une voix libre et féminine dans un pays où l’obscurantisme règne”. Présentes dans cinq provinces différentes de l’Afghanistan des journalistes femmes peuvent ainsi produire « Récits de femmes afghanes », reflet de leur condition dans le pays. Cette émission est ensuite exfiltrée vers la France via des outils de cryptage et sous pseudonymes.
Les programmes seront accessibles sur Internet et sur les ondes courtes 4 fois par semaine. Il s’agit cette fois encore de combattre les nombreuses restrictions à la dignité et aux droits des femmes et des filles afghanes qui leur sont imposées.
Sur 1075 femmes journalistes, seules 163 ont un emploi et seulement à Kaboul, les autres sont au chômage.
Si RFPI a décidé d’aller plus loin dans son soutien aux femmes afghanes, c’est notamment en raison de l’interdiction faite aux femmes d’exercer leur métier de journaliste en Afghanistan. La presse subit une violence inouïe de la part du régime taliban alors que la liberté de l’information est un élément fondamental à la persistance d’espaces démocratiques. Comme le souligne Sylvain Clament, président de RFPI « L’un des points fondamentaux de notre action est d’offrir un salaire et un travail aux femmes journalistes pour assurer leur autonomie et leur dignité ».
La première émission sera diffusée le mardi 21 février 2023. Les émissions vont être diffusées dans un premier temps pour une période de trois mois, 4 fois par semaine sur ondes courtes et internet, les mardis et jeudis sur 15700 khz à 7h TU, les lundis et les samedis à 11h45 TU sur 15770 khz et les dimanches à 13h TU sur 15770 Khz en langue farsi sur l’ensemble de l’Afghanistan. Ces programmes seront également disponibles en streaming sur le site https://www.rfpi.eu/
La coordination sur le terrain est réalisée en France par des journalistes afghans. Sylvain Clament assure la coordination globale du projet, et la diffusion des émissions assurée par le diffuseur de RFPI en Bulgarie.
A propos de RFPI
Depuis 2019, Radio For Peace International (RFPI https://www.rfpi.eu/) diffuse en ondes courtes un ensemble de programmes centrés sur les questions des droits humains, particulièrement destinés aux terrains de crises et de conflits partout dans le monde : Russie, Ukraine, Afghanistan, Iran, Chine…
En effet, les ondes courtes sont les seules à pouvoir couvrir des pays à la topographie très particulière comme l’Afghanistan ou à permettre la communication dans des zones de guerre comme l’ Ukraine actuellement.
Basé en Gironde le studio RFPI s’appuie sur une équipe restreinte et expérimentée, qui assure la coordination des projets ainsi que le montage des émissions en France. Enfin, les émissions sont diffusées par WRMI (Radio Miami International) situé en Floride et diffuseur historique de la radio depuis ses débuts et de plusieurs grands médias internationaux comme Voice Of America, Radio Liberty. Le second diffuseur est situé en Bulgarie et nous permet de couvrir l’ensemble de l’Asie.
Contacts :
-Jamila Karimi coordinatrice projet diffusion Afghanistan (+33) 7.58.82.87.39, jkarimi(at)rfpi.eu
-Sylvain Clament président Radio For Peace International (+33) 7.66.15.80.33, sclament(at)rfpi.eu