Au moment où les nuages s’amoncellent sur nos usages démocratiques et nos valeurs, les Assises invitent journalistes, éditeurs et citoyens à débattre librement de la crise que nous traversons : interroger nos pratiques quand nous cédons à la facilité, la banalisation des discours de haine contre les journalistes, ou encore notre part de responsabilité dans cette crise. Avons-nous commis des erreurs et, dans ce cas, comment les corriger et les réparer ? L’occasion aussi d’interroger ce nom commun, #LESMEDIAS, qui nie nos diversités éditoriales pour mieux contester le rôle d’une presse libre dans nos démocraties : #LESMEDIAS nous mentent ! #LESMEDIAS disent tous la même chose ! Haïr #LESMEDIAS est légitime…. Vraiment tous les mêmes #LESMEDIAS ? Parlons-en !
Pour connaître le programme et s’inscrire (c’est gratuit!) :
L’Europe dans les médias régionaux, un atelier avec l’Ucp2f
L’Union des clubs de la presse de France et francophones (Ucp2f) sera présente le vendredi 15 mars pour présenter de 11h à 12h30 un atelier sur le traitement éditorial de l’Europe dans les médias régionaux.
Il permettra d’analyser la manière dont les médias et journalistes régionaux traitent de l’information relative à l’Europe en tenant compte des attentes du public et des réalités médiatiques actuelles.
Quels sont les moyens et compétences des journalistes ( sources, formation, etc.) en ce domaine ? Partent-ils du terrain pour appréhender une dimension européenne ?
Les organisations et méthodes de travail doivent-elles évoluer ( revenir à une spécialisation de journalistes ou pôles de rédaction, diversifier des offres d’informations sur un sujet donné (actualité, informations explicatives de compréhension, enquêtes), les vecteurs de diffusion (papier, web, audiovisuel, réseaux, …)?