« L’info locale et le changement climatique », tel est le thème de l’atelier organisé par l’Union des clubs de la presse de France et francophone (Ucp2f) à l’occasion de la 14ème édition des Assises internationales du journalisme, du 29 septembre au 2 octobre 2021, à Tours. Les clubs de la presse sont en première ligne !
Initialement prévues en mars 2020 mais reportée en raison de l’épidémie, les Assises ont conservé le même sujet d’études, d’échanges et de réflexions, à savoir « L’Urgence climatique et les responsabilités journalistiques » (*).
Dans ce cadre l’UCP2F s’intéressera donc à « l’info locale et le changement climatique ». Cet atelier se présentera dans une première partie sous forme de témoignages et retours d’expérience sur des initiatives prises par des médias locaux pour traiter de la question du changement climatique : dans quel but, pour qui, comment, avec qui….
De quelles ressources locales les journalistes peuvent-t-ils disposer pour apporter une information de qualité sur cette question de l’impact du changement climatiques dans leurs régions ? C’est l’objet de la seconde partie de l’atelier avec des acteurs concernés.
Autant d’interventions qui laisseront une large place aux questions, réflexions et échanges avec l’assistance et donneront également l’occasion d’imaginer de nouvelles pistes de travail pour les journalistes qui seront de plus en plus confrontés à ces questions.
Seront donc présentes (-s) en tant qu’intervenants journalistes : Sophie Casals (Nice Matin), Alexandre Marsat (site Curieux Bordeaux) et Catherine Simon (Nouvelle République Val de Loire). Du côté des intervenants environnement, sont confirmés : Samuel Senave (France Nature Environnement Centre Val de Loire) et Pauline d’Armancourt (Agence Biodiversité Centre Val de Loire).
Les clubs de la presse à l’action
Dans toutes les régions, des médias et des journalistes ont pris ou envisagent des initiatives pour développer une information spécifique à cette question de l’impact local du changement climatique.
L’occasion est donnée de pouvoir les faire connaître aussi bien au cours de cet atelier que dans d’autres moments des Assises ou bien encore sur le stand de l’Ucp2f.
Pour ce faire les clubs sont invités à nous transmettre ces initiatives prises ou envisagées dans leurs régions.
L’idée étant également de réfléchir à la mise en place de réseaux inter clubs via l’Ucp2f pour favoriser les échanges d’expériences et la mutualisation de données et d’actions journalistiques en la matière.
Merci de transmettre toutes vos informations à
Romain Hugon : r.hugon(at)free.fr
Richard Hecht : richard.hecht(at)gmail.com
(*) programme des Assises sur https://www.journalisme.com/