La Chance aux concours est une association à but non lucratif. Depuis sa création, en 2007, ses membres agissent pour la diversité dans les médias. Actuellement plus de 300 journalistes professionnels bénévoles préparent quelque 80 boursiers aux concours des écoles de journalisme, à Paris, Toulouse, Marseille, Grenoble et bientôt à Rennes.
Au-delà, La Chance accompagne chacun de ses anciens étudiants dans la durée. Forte d’un réseau dense et dynamique, elle les épaule, en particulier, dans leurs recherches de stages et de piges. La Chance leur permet aussi d’organiser des ateliers d’insertion professionnelle. La Chance intervient aussi dans des collèges et lycée afin de mieux faire connaître les métiers des médias et les parcours à suivre pour devenir journaliste. 100 % de leurs étudiants sont boursiers. Plus d’un tiers ont un échelon de bourse compris entre 4 et 7 – les plus élevés. Une majorité a des parents ouvriers, demandeurs d’emploi, agriculteurs ou employés. 20% des mères sont sans emploi, souvent femmes aux foyer.
En France, le concours est un passage obligé pour les apprentis-journalistes qui souhaitent intégrer une école. Reste à s’assurer que tous les jeunes aient les mêmes chances de le réussir. Le développement de prépas privées, souvent très coûteuses, creuse encore le fossé entre les candidats selon leur origine sociale. Et la durée et le coût des études découragent les plus modestes. C’est dommage : les journalistes ont pour tâche, notamment, de refléter les évolutions de la société. Leur diversité -sociale, culturelle, ethnique, géographique…- contribue à la qualité et à la richesse de l’information. Issus de parcours souvent atypiques, les étudiants de La Chance apportent un regard neuf à la profession. Beaucoup s’y imposent avec brio. Environ une dizaine d’anciens remporte chaque année des prix convoités : bourse de l’AFP, prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, bourse Jean d’Arcy-Europe 1, RTL Challenge, prix de l’Académie Prisma-Presse, Défi BFM-TV, bourse Jacques Goddet de L’Equipe, bourse Jean d’Arcy-France Télévisions…
Première « prépa » du genre, La Chance aux concours a été créée à l’initiative d’un groupe de jeunes fraîchement diplômés du Centre de formation des journalistes (CFJ), frappés par le manque de représentativité des rédactions dans de nombreux médias. Leur analyse était juste et les besoins, urgents. Le succès de l’association en témoigne. Depuis décembre 2015, La Chance aux concours est lauréate de La France s’engage.
Marianne Tronchère