C’est la rentrée. L’heure de retourner, pour certains, sur les bancs de l’école. L’heure, pour beaucoup, de choisir les activités qu’ils effectueront pendant toute l’année. Chers journalistes, chers communicants, j’ai une idée à vous suggérer : et pourquoi ne pas rejoindre le club de la presse situé près de chez vous ?
Il en existe un peu partout, en France et au-delà. Citons quelques exemples : le Club de la presse Drôme Ardèche, le Club de la presse Auvergne, le Club de la presse de Bretagne, le Club de la presse Centre-Val de Loire, le Club de la presse de Bordeaux-Nouvelle Aquitaine ou encore celui de Mons (en Belgique).
Un club de la presse n’est pas un syndicat, ni une agence de communication. C’est avant tout un espace d’échanges entre professionnels de l’information et de la communication. Et ce qui nous anime, c’est l’actualité. Il s’agit aussi d’évoquer l’avenir de la profession, défendre les droits des journalistes, etc. Le club drômardéchois organise, pour sa part, des visites d’entreprises, des débats, un prix journalistique, etc. Les initiatives sur les territoires sont nombreuses. Et chacun a à cœur d’apporter sa pierre à l’édifice. Et si vous rejoigniez le mouvement ?
Bonne rentrée à tous.