« Chaud devant, urgence climatique et responsabilités journalistiques » le titre annonce la couleur des prochaines Assises internationales du journalisme qui, en raison des risques sanitaires du Covid-19, ont été reportées au 30 septembre jusqu’au 2 octobre.
« Rassembler chaque année les professionnels des médias et les citoyens pour regarder le monde tel qu’il est. Sans fard et sans apprêt, mais libérés autant que nous le pouvons de cette culture de l’immédiateté qui nous caractérise », voici la raison d’être des Assises où, cette année sera posée la question du traitement journalistique de l’urgence climatique et des atteintes à la biodiversité.
Le climat et l’info locale
L’atelier du jeudi 1er octobre à 9h15 préparé en association avec l’Union des clubs de la presse de France et francophones (Ucp2f) s’attachera plus précisément aux initiatives prises par les médias régionaux en ce domaine. Certains d’entre eux ont entrepris de mieux adapter leurs capacités d’information sur ce sujet aux réalités ressenties par leurs publics et à leurs attentes.
On en saura plus avec les exemples présentés ( Nice-Matin, Nouvelle République Centre Ouest, site curieux.live ) lors de cet atelier. En présence de l’agence de biodiversité et de France nature environnement on pourra ainsi en discuter, partager les enseignements, mieux appréhender les moyens à mettre en œuvre et susciter l’émergence de nouvelles initiatives ….
Le mercredi sera consacré principalement à l’éducation à l’information et les débats, ateliers, workshops et évènements ponctueront ces journées dont on trouvera le programme détaillé sur le site des Assises : https://www.journalisme.com/