Actualité de la profession

Les 48 heures de la pige à Nantes les 16 et 17 juin à Nantes

Créé en 2011 par « Profession : Pigiste », le rendez vous des 48 heures de la pige permet aux journalistes pigistes de toute la France de se retrouver, échanger et partager leurs expériences comme le précise l’association dans la présentation de cette édition à Nantes les 16 et 17 juin.

https://pigiste.org/ »Le thème de cette édition : « Liberté, légalité, solidarité » ! Alors que les pigistes qui représentent une part croissante de l’ensemble des journalistes s’accroît, il nous semble essentiel de rappeler les fondamentaux de leurs droits, salariaux dans leurs entreprises, mais aussi en tant que journalistes défendant leur liberté de travailler dans de bonnes conditions. Un enjeu d’autant plus essentiel que la pige s’ouvre désormais à de nouveaux territoires, notamment dans la production sonore.
Elément notable également, le retour cette année des Tremplins de la Pige ! Des rédacteurs et rédactrices en chef seront présents pour expliquer comment ils et elles travaillent avec les journalistes pigistes et préciser leurs besoins. Ils et elles seront également là pour décortiquer leurs synopsis et peut être envisager d’y suite.
Pour cette édition 2022, Profession : Pigiste sera accueillie au sein du Médiacampus, sur l’île de Nantes. Fidèle à son principe fondateur, ces 48H sont aussi là pour permettre aux pigistes de sortir de leur isolement, de rencontrer d’autres collègues, partager des expériences, rêver de nouveaux projets, dans une atmosphère chaleureuse et enthousiaste.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 10 mai, via le site internet de Profession : Pigiste. Le programme complet avec les invités les plus notables sera dévoilé à partir de cette semaine sur nos réseaux via le hashtag #48HPige et sur notre site dédié : https://pigiste.org/