Les prochaines Assises internationale du journalisme auront lieu du 27 mars au 1er avril sur le thème « Retrouvez le goût de l’info ». L’Union des clubs de la presse de France et francophones (Ucp2f) participera pour sa part à l’organisation d’un atelier intitulé « Information : les défricheurs de solutions en régions »
Des journalistes traitent, sous des formes médiatiques variées ( papier, radio, web, documentaires, livres, etc.), des sujets d’information régionale bien au delà du suivi de l’actualité. Leurs initiatives permettent-elles à des personnes « décrocheuses de l’information » de retrouver le goût de connaître ce qui se passe autour d’elles ? Permettent-elles aussi aux journalistes de mieux comprendre l’attente de leurs publics ? Et comment s’y prendre ? Autant de questions parmi d’autres qui seront soumises aux échanges et à la réflexion lors de l’atelier organisé avec l’Ucp2f.
A partir d’exemples concrets on s’intéressera à cerner le lien et l’attrait que ces démarches peuvent avoir auprès de leurs publics et si ceux-ci peuvent être d’une façon ou d’une autre impliqués dans des objectifs éditoriaux.
Une partie sera consacrée aux questions de gestion sociale et économique liées à ces initiatives avec une réflexion sur l’intérêt que pourraient représenter des actions inter-médias mutualisées en certains domaines (juridiques, technologiques, éditions, etc.) pour la mise en œuvre de ces initiatives.
Tout le programme des Assises sur https://journalisme.com/
Les intervenantes (-ts) à l’atelier de l’Ucp2f :
Splann ! :
Faustine Sternberg et Juliette Cabaço Roger, journalistes et cofondatrices de Splann !
https://splann.org/
Endemik :
Deborah Adoh, journaliste et fondatrice d’Endémik
https://endemik-info.com/
Climax :
Millie Servant Rédactrice en chef – Climax
http://www.climaxfanzine.fr/
La Compagnie rotative :
Raphaël Poughon, directeur
https://compagnie-rotative.fr/