Initialement prévues en mars dernier, les 13e Assises Internationales du Journalisme sont finalement reportées en 2021, toujours à Tours avec la même question de l’urgence climatique.
Dans un communiqué, Jérôme Bouvier, président de « Journalisme et citoyenneté » qui organise les Assises précise que le rendez-vous est déjà donné pour les Assises 2021 à Tours « du mardi 30 mars au vendredi 2 avril 2021. Suivies, comme d’habitude, du Salon du Livre du Journalisme le samedi 3 avril. La pertinence du thème sera toute aussi forte, d’autant que cette urgence climatique sera interrogée de façon décisive par l’urgence sanitaire, économique et sociale qui s’annonce. Nous pouvons également espérer que les impératifs sanitaires seront alors plus favorables à la tenue d’un évènement grand public et convivial comme les Assises ». L’union des clubs de la presse de France et francophone (Ucp2f) sera présente pour animer un atelier sur les initiatives prises par les médias régionaux sur l’information relative au climat.
Un rendez-vous « numérique » pour septembre
« Pour autant, indique Jérôme Bouvier, cela ne nous empêchera pas de nous retrouver fin septembre comme prévu, pour une édition spéciale des Assises, essentiellement numérique, consacrée à la période sans précédent que nous traversons. L’occasion également d’honorer nos rendez-vous 2020 (les Prix EMI, les Prix des Assises, le Baromètre Viavoice, etc.). Une Spéciale Covid dont nous vous reparlerons très vite ! ».