Actualité de l'union

Les prix Varenne 2018, une vitrine pour la profession

Reportage Solene Belatrous et Emma Druelles
Cette année, comme les années précédentes, l’UCP2F a participé au jury et à la remise des Prix de la fondation Varenne. Les modalités changent l’année prochaine. Prix Varenne aux journalistes professionnels : les inscriptions pour 2019 auront lieu de juin à fin septembre !
Prix Écoles de journalisme réservé aux étudiants : sur décision du Conseil d’administration de la fondation, il n’y aura pas de Prix dédié aux étudiants en écoles de journalisme en 2019. Prix écoles de journalisme, sur décision du même conseil d’administration du 12 décembre 2018, il n’y aura pas de concours en 2019.

L’IJBA récompensé lors de la remise des prix Varenne 2018

IJBA Prix Varenne journal école 2018,
IJBA remise Prix Varenne 2018, Sonia Reyne

Cette année, lors de la remise des prix de la fondation Varenne, l’Union des clubs de La Presse Française et Francophone (UCP2F) remettait un prix aux étudiants de journalisme de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) dans la catégorie « Magazine d’école ». La présidente du club de la presse Auvergne et de l’UCP2F Sonia Reyne a récompensé la promotion de Master de 2018 pour leur travail « Belfast Amer Brexit » dans leur magazine Visó.

« Être au plus près de la réalité »

Ils étaient seize élèves sur ce projet qui a duré six mois. Une semaine en immersion à Belfast en Irlande du Nord, le temps de prendre des photos et réaliser quelques interviews. Le reste de l’enquête s’est préparée en France. Sujet imposé, mais angle choisi, les étudiants souhaitaient « comprendre les inquiétudes des irlandais sur la sortie de la province du Royaume-Uni de l’Union européenne ». Il était également question de faire un parallèle entre les accords de Paix signés il y a 20 ans et d’analyser ses conséquences aujourd’hui. Enquête retranscrite sur un magazine de 84 pages.

Ce n’est pas la première fois que les étudiants de journalisme de Bordeaux remportent un prix, mais bien la seconde fois. En 2017, les Master s’étaient concentrés sur l’Espagne, et plus précisément, sur la ville de Saragosse, « le baromètre de l’opinion publique ».

 

Prix de jeune journaliste dans la presse quotidienne nationale pour Libé

« Notation des salariés : dans les télécoms, omerta sur un système »

Vincent Coquaz et Ismaël Halissa, Libération, prix Varenne 2018
Vincent Coquaz et Ismaël Halissa, prix Varenne 2018

Les deux journalistes de Libération Vincent Coquaz et Ismaël Halissa ont été récompensés par la fondation Varenne du prix de jeune journaliste dans la presse quotidienne nationale. « Notation des salariés : dans les télécoms, omerta sur un système » dénonce l’accélération du phénomène de notation des employés dans les entreprises françaises.

Deux évènements ont inspiré l’écriture de ce reportage. Le premier épisode de la nouvelle saison de la série américaine Black Mirror qui dépeint une société dans laquelle les gens sont amenés à se noter entre eux via leurs smartphones. Vincent Coquaz a lui-même vécu une expérience similaire. Lors de la livraison de sa machine à laver, le livreur lui a demandé de lui mettre une bonne note au risque de perdre sa prime variable de 10 à 20%.

Suite à ce concours de circonstance, les deux journalistes sont partis à la rencontre des télécoms (Free, Orange et SFR) et d’autres entreprises françaises. Au total plus de quinze personnes interrogées dont des employés et des syndicats partout en France sur ce système de notation. Aucun employeur n’a souhaité répondre à cette enquête.

Malgré l’appartenance du journal Libération au groupe SFR, le projet a été bien reçu et vivement encouragé par les rédacteurs en chef. Après un mois de travail, ils ont été publiés et le prix Varenne les a récompensé.