Depuis sa création, le Club de l’Orient pour le dialogue des civilisations est membre actif de notre Union. Au coeur de nombreux problèmes, il nous a fait parvenir le texte suivant dans lequel il nous fait part des préoccupations communes de ce beau pays :
« Du cœur de la ville de Beyrouth attristée et détruite, nous vous adressons, en tant que membre de l’UCP2F, ce message à cœur ouvert, pour vous remercier d’abord pour la grande compassion française qui s’est manifestée par la visite du président de la République Emmanuel Macron pour soutenir l’unique pays francophone de la région du Moyen-Orient et par les aides humanitaires et financières débloquées afin d’atténuer les douleurs et les souffrances des libanais, suite aux explosions destructrices survenues au port de Beyrouth le 4 août dernier, qui ont engendré des centaines de morts et des milliers de blessés, ont détruit environ 10.000 maisons et ont causé le déplacement de centaines de milliers de familles.
Le Liban, pays de liberté, d’ouverture et de paix, traverse actuellement un terrible désastre humain, financier, économique et social. En témoigne la révolution qui a eu lieu dans le pays le 17 octobre 2019, dans le but de combattre la corruption et de changer le régime économique et politique qui a mené le pays à une grande crise économique, à la chute de la devise libanaise, à un accroissement du taux de chômage et à la réticence des banques à accorder le retrait des dépôts financiers.
Par ailleurs, la corruption généralisée dans l’État a mené ce dernier à contracter une dette de 100 milliards de dollars américains.
Malgré cela, nous n’avons pas perdu l’espoir de nous relever, et ce, avec l’aide d’États amis au premier rang desquels la France, avec laquelle nous lie une relation historique, solide, d’amitié et d’estime. »