C’est parti pour la 14ème Edition des Assises Internationale du Journalisme de Tours « Urgence climatique et responsabilités journalistiques » à Tours. Soirée d’ouverture le mardi soir 28 septembre d’un programme riche en ateliers, débats , workshops programmés jusqu’au vendredi1er octobre et suivi du Salon du Livre du Journalisme le samedi 2 octobre.
L’Ucp2f est présente avec l’organisation d’un atelier consacré à l’impact du changement climatique dans l’information locale. Animé par Richard Hecht de l’Ucp2f il réunira, le jeudi 30 septembre de 9h15 à 10h45, Sophie CASALS, journaliste de solution à Nice Matin, Pauline D’ARMANCOURT, responsable de la communication Agence Régionale de la Biodiversité Centre-Val de Loire, Alexandre MARSAT, rédacteur en chef de Curieux! , Samuel SENAVE, président France Nature Environnement Centre-Val de Loire et Catherine SIMMON, responsable départementale de La Nouvelle République du Centre Ouest pour « Foutu planète ».
Ouvertes à tout le monde, les Assises se veulent un moment d’acquisitions de connaissances, d’analyses, de réflexions et d’échanges sur la manière dont se conçoit et se diffuse l’information à notre époque et qu’elles en sont les conséquences tant pour les journalistes que pour les publics, lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes ) qui la reçoivent.
A cet égard la nouvelle édition du baromètre Viavoice sur l’utilité des journalistes qui sera présenté lors des Assises apporte ne constitue pas seulement un constat sur la perception du travail des journalistes pendant la crise sanitaire que nous vivons et sur le traitement de l’urgence climatique mais aussi un regard sur ce que souhaiterait en la matière la population française.
A noter que, pour celles et ceux qui ne pourront se déplacer, des débats seront retransmis en direct et en différé sur les site des assises.
Pour tout savoir sur le programme, rendez-vous sur https://www.journalisme.com/ .