A la Une Actualité de l'union

Menaces sur la liberté d’informer !

Les déclarations du Rassemblement National pour restreindre la liberté de la presse si elle arrivait au pouvoir sont sans équivoques et déclenchent de nombreuses réactions, auxquelles s’associe l’Union des clubs de la presse de France et francophones (Ucp2f), de la part de clubs qui ne manquent pas d’exprimer leurs inquiétudes sur la possibilité d’un avenir interdisant aux journalistes de pouvoir exercer leur travail sans entraves.

Si l’information a pour vocation d’apporter à chaque individu les ressources et connaissances nécessaires pour vivre sa vie, la propagande a, au contraire, pour objet de l’enfermer dans une logique de conditionnement de la pensée assujettie à des intérêts de prises de pouvoir dans tous les sens du terme.
Dès lors on comprend bien pourquoi les régimes totalitaires ne supportent pas la remise en cause de leurs dogmes. La liberté de l’information est pour eux une cible incontournable afin que leurs pouvoirs ne puissent être remis en cause. Cette réalité, inhérente à la société humaine depuis ses origines, prend une dimension encore plus importante aujourd’hui avec l’évolution des technologies de communication qui peuvent devenir des outils de propagande sans foi ni loi.
De nombreuses enquêtes journalistiques en ont montré la réalité dans différents pays où les régimes totalitaires se sont imposés et un nouvel exemple en est donné avec l’action entreprise contre l’association Reporters sans frontières (Rsf) évidemment en première en ligne pour défendre la liberté d’information (*). Menée par des propagandistes à la solde du groupe contrôlé par Bolloré elle correspond, dans le cas précis, aux intentions de l’extrême droite de vouloir restreindre la liberté d’information. Que ce soit par des contraintes législatives, par des services publics démantelés ou mis sous tutelle du pouvoir en place.
Les journalistes respectueux de leur déontologie professionnelle doivent pouvoir poursuivre leur travail au bénéfice de la liberté des populations auxquelles elles et ils s’adressent. Une mission qui serait inconcevable avec les intentions prônées par l’extrême droite en France et qu’il s’agira aussi de protéger contre toute volonté d’assujettir le paysage médiatique aux seules lois de la finance par toute autre vision politique au pouvoir.

(*) https://rsf.org/fr/derri%C3%A8re-la-campagne-de-d%C3%A9sinformation-contre-rsf-progressif-media-une-bo%C3%AEte-d-influence-sulfureuse

A Bordeaux :
https://www.club-presse-bordeaux.fr/nous-journalistes-appelons-a-voter-contre-lextreme-droite-pour-le-maintien-dune-presse-libre-independante-et-pluraliste/

à Lyon :
https://nouveau.clubpresse.com/articles/152610-elections-legislatives-attention-dangers

à Strasbourg :
https://www.club-presse-strasbourg.com/faire-barrage/