Les clubs de la presse sont impliqués depuis longtemps dans des actions de sensibilisation à l’information et aux médias via notamment leurs participations aux semaines de la presse à l’école.
Aujourd’hui la donne a changé et on a pris conscience de la nécessité d’expliciter non seulement le processus de fabrication de l’information mais aussi les ressorts et les finalités qui président à son élaboration.
Deux facteurs principaux ont contribué à cette évolution : le développement des technologies numériques et l’emprise croissante de la communication. Le premier a modifié les moyens de productions et les pratiques d’usage de l’information, le second en a brouillé la perception avec une conséquence immédiate sur la crédibilité des acteurs de la production d’information.
Cela a aussi mis en évidence l’importance pour le public de mieux connaître les conditions de production et de diffusion de l’information pour mieux en appréhender la réalité et ainsi permettre à chacun d’exercer son libre arbitre sur sa perception. D’où l’importance devenue primordiale de développer une véritable éducation à l’information et aux médias.
Les clubs de la presse en première ligne
Les acteurs potentiels en sont multiples : éducation nationale, éducation populaire, associations de quartiers, de communes, etc.., pour autant tous ne disposent pas forcément de méthodes ou d’outils dédiés. Les médias, confrontés à de nouvelles exigences de leurs publics, se sentent aussi concernés. Les journalistes, de leur côté, n’ont pas nécessairement pour vocation de se transformer en pédagogues – même si certaines et certains y sont disposés.
Chacun de ces acteurs a un rôle à jouer dans le processus l’éducation à l’information et c’est là que peuvent intervenir les clubs de la presse. De par leurs connaissances du terrain ils sont à même de mettre en relation tous ces acteurs et de favoriser l’émergence d’initiatives locales.
Reste à savoir comment s’y prendre ?
Concrètement l’Ucp2f propose aux clubs qui le souhaitent d’organiser dans leurs régions une réunion d’information sur l’éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur le partenariat noué avec la plate forme mediaeducation.fr ( https://www.mediaeducation.fr/fr/Accueil.htm ).
Outre les membres des clubs naturellement intéressés par cette problématique, seraient aussi concernés des acteurs locaux (déjà engagés ou potentiels).
L’objet d’une telle réunion, animée par mediaeducation.fr, est de bien en formaliser les enjeux mais surtout de voir comment concrétiser des initiatives, tant sur les méthodes à développer, que pour la mise en relation avec des intervenants de proximité (à l’aide notamment de l’outil mediaeducation.fr, qui recense ressources et contacts, dont des journalistes souhaitant se signaler comme volontaires pour des séances d’éducation à l’information) ou la mise à disposition de ressources pédagogiques sur le terrain (formations, ressources humaines et pédagogiques, gestion,…).
Organisation des réunions :
Les clubs intéressés ont en charge l’organisation pratique des réunions (salle, accueil), l’animation étant assurée en partenariat avec mediaeducation.fr.
La liste des invitations sera élaborée par les clubs en lien avec mediaeducation.fr qui recense des acteurs dans chaque région.
Les clubs prennent en charge le déplacement (train Paris AR) de l’intervenante (-t) de mediaeducation.fr.