Les journalistes des clubs de la presse sont invités à signer la pétition lancée par une plate forme internationale dont la fédération européenne des journalistes le 17 octobre 2016 pour appeler l’Union européenne à protéger les lanceurs d’alerte.
Le 17 octobre 2016, une plateforme initiée par Eurocadres (le conseil des cadres européens) appelant l’Union Européenne à protéger les lanceurs d’alerte a été lancée par les 48 premiers signataires, dont la Fédération européenne des journalistes (FEJ). La FEJ encourage ses partenaires, ses membres ainsi que tout citoyen ou organisation à signer la pétition (*). Des représentants d’Eurocadres, de la Confédération européenne des syndicats (CES), de la Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU), de Transparency International et de la FEJ ont rappelé l’importance de s’unir sur ce sujet.
Lanceurs d’alerte et liberté de la presse, même combat !
Renate Schroeder, directrice de la FEJ, a fait le lien entre protection des lanceurs d’alerte et liberté de la presse, et a réaffirmé que cette question va de pair avec la protection des sources journalistiques. “Nous sommes fiers des récents scandales, LuxLeaks et les Panama Papers, car ils ont montré l’importance du journalisme d’investigation et de la coopération transfrontalière. Cela n’aurait pas été possible sans lanceurs d’alerte.” Renate Schroeder a également mentionné l’étude du Centre pour le pluralisme et la liberté des médias (CMPF) sur les lois protégeant les lanceurs d’alerte dans les différents pays européens. Elle montre que seuls quelques pays ont mis en place une législation spécifique.
Le 7 juillet dernier, un débat avait eu lieu au parlement européen, suite à la condamnation des lanceurs d’alerte de « Luxleaks », Antoine Deltour et Raphaël Halet, par un tribunal luxembourgeois pour avoir révélé des accords financiers favorables aux multinationales accordés par les autorités luxembourgeoises. Jyrki Katainen, le vice président de la commission européenne avait alors déclaré: « les lanceurs d’alerte jouent un rôle important dans la lutte contre la corruption tout comme l’évasion fiscale, qui se révèle indispensable pour renforcer l’État de droit européen. Nous avons également besoin d’une base légale claire visant à les protéger. C’est pourquoi la Commission européenne a déjà entamé quelques démarches vers une législation sectorielle et des lignes directrices pour améliorer leur statut. Nous sommes actuellement en train d’évaluer si plus d’actions au niveau de l’Union européenne pourraient être menées », a expliqué.
Au cours du débat, la majorité des députés a avancé que davantage de législation européenne est nécessaire à la protection des lanceurs d’alerte et que la législation devrait contenir des règles propres à tout l’espace européen pour harmoniser et renforcer les lois nationales.
Encore faut-il que toutes ces bonnes intentions ne restent pas lettres mortes. C’est la raison d’être de la pétition qu’il vous est proposé de signer.